La régularisation des charges et des produits se fait en application du Principe de spécialisation des exercices : Selon ce principe, ne sont rattachés à un exercice comptable que les charges et les produits le concernant. C’est-à dire qu’un exercice comptable ne doit ni supporter les charges, ni profiter des produits d’un autre exercice.
Cependant, en vertu du principe d’indépendance des exercices, le calcul du résultat ne doit faire intervenir que les produits et les charges correspondant à l’activité de l’entreprise au cours de l’exercice. Il peut y avoir un décalage dans le temps entre le moment où l’entreprise a effectué une opération génératrice de charge ou de produit et le moment où la pièce comptable est enregistrée. Ce décalage doit être rectifié par un ajustement des comptes de gestion.
La régularisation des charges
Les charges à payer
Ce sont les charges qui ont leur origine dans l’exercice qui se rapportent donc à celui-ci, mais pour lesquelles nous n’avons pas, à la date d’inventaire, le document justificatif.
Comptes à utiliser :
4417. Fournisseurs -factures non parvenues
4427. RRR à accorder, avoir à établir
4437. Charges de personnel à payer
4447. Charges sociales à payer
4457. Etat, impôt et taxes à payer
4487. Dettes rattachées aux autres créanciers
4493. Intérêts courus et non échus à payer
Comptabilisation des charges à payer :
Les charges constatées d’avance
Ce sont des charges enregistrées en année N, en raison de la présence de la pièce justificative, alors qu’elles concernent un achat ou une prestation de service devant intervenir au ours de l’exercice N+1. Ce sont généralement des charges à cheval sur deux ou plusieurs exercices et qui ne concernent pas, dans leur totalité, l’exercice en cours telles que : les primes d’assurances, le loyer,…
Compte à utiliser
3491. Charges constatées d’avance
Comptabilisation des charges constatés d’avance
La régularisation des produits
Les produits à recevoir
Ce sont des produits qui ont leur origine dans l’exercice et qui se rapportent à celui-ci, mais pour lesquels nous n’avons pas, à l’inventaire, de pièces justificatives. L’événement générateur du produit concerne l’exercice N mais ce dernier ne sera enregistré qu’en N+1. Les écritures pour produits à recevoir découlent du principe de spécialisation des exercices.
Comptes à utiliser
3417. Rabais, remises et ristournes à obtenir- avoirs non encore reçus
3427. Clients- factures à établir et créances sur travaux non encore facturables
3467. Créances rattachées aux comptes d’associés
3487. Créances rattachées aux autres débiteurs
3493. Intérêts courus et non échus à percevoir
Comptabilisation des produits à recevoir
Les produits constatés d’avance
Il s’agit des produits qui ont été enregistrés (en raison de la présence de la pièce justificative) mais qui ne se rapportent pas à l’exercice.
Exemple :
Produits non encore livrés ou prestations de service non encore exécutées totalement.
Il convient donc de retrancher des produits de l’exercice la partie ou la totalité du produit qui concerne l’exercice suivant.
Compte à utiliser
4491. Produits constatés d’avance
OMRI ABDEL ALI
je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’envoyer les cours de gestion et des exercices corrigés merci
SADKI
Bonjour,
merci de ce travail, mais quelle écriture à passer en N + 1?
Mes salutations les meilleurs.
Chougouong josiane
Merci bien de votre travail mais en otre avoir les cours et les exercices corrigés en comptabilité des entreprises concernant la première année académique