4 cours de statistiques descriptive clairs et simples en pdf

Ci-dessous on met à votre disposition 4 cours de Statistiques descriptives pour les étudiants des sciences économiques et gestion. Le premier cours a été réalisé et rectifié par Madame Samira Oukarfi, professeur dans la Fsjes de Aîn Sebaa.

La statistique descriptive c’est l’analyse et synthèse, numérique et graphique, d’un ensemble de données . Le But et de Synthétiser l’information contenue dans les données qui sont à l’origine : étude démographique.

La statistique est l’ensemble des méthodes et techniques permettant de traiter les données numériques associées à une situation ou un phénomène, dans le but de rendre compte de la réalité, de présenter et d’analyser des données, et d’en tirer des conclusions et de prendre des décisions.

Attention!  Ne pas confondre « La statistique » et « Les statistiques »:
• La statistique est la science qui vient d’être définie
• Les statistiques est l’ensemble des données chiffrées ou le résultat numérique de la statistique.

4 cours de statistiques descriptive : Vocabulaire statistique :

Population: ensemble des unités statistiques ou individus sur lesquels on effectue une analyse statistique. Exemple : étudiants de la FP Larache; salariés d’une entreprise, voitures …

Unités statistiques (individus): élément de la population sur lequel porte l’observation. Exemple : étudiant; salarié, voiture

Échantillon: sous-ensemble d’individus prélevés de la population. Exemple : étudiants de moins de 20 ans; jeunes salariés, voitures Renault

Variable statistique (Caractère): désigne une grandeur observable sur un individu et susceptible de varier prenant ainsi différents états appelés modalités. Exemple : âge des étudiants, nombre d’heures du travail des salariés , couleur de voiture.

La collecte des données statistiques

Avant la collecte des données, il faut

  1. Fixer une problématique de recherche et poser les objectifs à atteindre soit d’exploration et description d’un phénomène, soit d’explication d’une relation ou soit de prévision et d’anticipation.
  2. Fixer la population cible de l’étude ainsi que les éléments de cette population qu’il faut observer.

Pour recueillir des informations sur une population statistique, on dispose de deux principales sources de données statistiques : exhaustive et non exhaustive.

Les recensements (méthode exhaustive): sont des opérations issues du dénombrement où chaque individu de la population est étudié selon le ou les caractères étudiés.

Les enquêtes (méthode de sondage ou échantillonnage= méthode non exhaustive): elle portent sur un sous ensemble d’une population appelé échantillon.


Remarques:

Ne pas confondre « dénombrement » et « recensement » :

• Le dénombrement : comptage des individus d’une population

• Le recensement : chiffrer les données selon plusieurs aspects o La qualité de l’enquête et des résultats dépend du choix de l’échantillon.

Nature des données statistique

Il est important d’avoir en permanence dans la mémoire, au moment du choix des méthodes d’analyse statistique, les différents types de données statistiques schématisés par le diagramme suivant:

nature des données statistique

1) Caractères quantitatifs:

se sont des variables numériques et mesurables exprimant une quantité. Les variables quantitatives peuvent être classées en :

a) Variables quantitatives discrètes ou discontinues: représentées par un nombre fini de valeurs Exemple: nombre d’enfant par ménage; nombre d’heures de travail par jour des salariés d’une entreprise…

b) Variables quantitatives continues: un caractère continu peut prendre un nombre infini de valeurs dans son intervalle de définition. Ces valeurs peuvent être regroupées en classes. Exemple: revenu mensuel par ménage, poids ou taille des salariés d’une entreprise

2) Caractères qualitatifs:

ils ne peuvent pas faire l’objet d’une mesure car ils ne se présentent pas sous forme numérique. Exemple: sexe, mention du baccalauréat, type de contrat de travail des salariés … Les caractères qualitatifs se présentent en plusieurs modalités (différentes valeurs prises par un caractère qualitatif)

Exemple: la variable ‘sexe’ a deux modalités: masculin et féminin La variable ‘mention du baccalauréat ’ a plusieurs modalités: passable, A. Bien, Bien ….

a) Variables qualitatives nominales: dont les modalités ne peuvent pas être classées ou hiérarchisées.

Exemple: Pour le caractère ‘sexe des étudiants’, les modalités féminin et masculin ne peuvent pas être classées ou hiérarchisées.

b) Variables qualitatives ordinales: dont les modalités peuvent être classées ou hiérarchisées.

Exemple: pour le caractère ‘mention du baccalauréat’, les modalités sont ordonnées par ordre croissant comme suit : passable, Assez bien, Bien, Très bien, Excellent.

Remarques: Les modalités d’un caractère qualitatif sont:
  • Intégrales: à chaque individu doit correspondre une modalité du caractère
  • Incompatibles: Chaque individu doit pouvoir être classé dans une seule modalité du caractère. Chaque individu d’un caractère doit pouvoir être classé dans une et une seule modalité

Statestiques descriptives

Télécharger “introduction à la statistique descriptive” Téléchargé 2553 fois – 1,51 Mo

Deuxième cours d’introduction à la statistique descriptive

L’objectif de ce cours est de connaître les grands aspects de la statistique ainsi que son utilité dans le domaine de la finance …

Le plan du cours EST comme suit :

  • Introduction,
  • Les tableaux et représentations graphiques,
  • Paramètres de tendance centrale,
  • Paramètres de dispersion.

Introduction à la statistique descriptive

Télécharger “Introduction à la statistique descriptive” Téléchargé 76 fois – 712,00 Ko

Troisième cours de statistiques descriptives : Cours clair et simple en pdf

cours de statistiques descriptives

Télécharger “Statistiques descriptives : cours clair et simple” Téléchargé 923 fois – 708,75 Ko

Quatrième cours de statistiques descriptives : Cours clair et simple en pdf

cour de statistiques descriptives

Télécharger “cours de statistiques descriptive clair” Téléchargé 9 fois – 404,00 o

8 réflexions au sujet de “4 cours de statistiques descriptive clairs et simples en pdf”

  1. Pour télécharger : clic sur view on slideshare, après l’ouverture de la nouvelle page, cliquer sur download.Merci pour votre intérêt merieme

    Répondre
  2. bonjour j’ai bien aimé votre site « tbarkaallah aalik » je voudrai juste vous demander si il y a un moyen d’importer ces leçons sur mon ordinateur afin de les garder dessus sans avoir recours a internet merci

    Répondre

Laisser un commentaire