PRINCIPES DU MANAGEMENT

Il existe une très grande diversité de définitions apportées à ce jour au mot de Management. Voici quelques unes parmi les plus courantes :

Principes du management:

  • Pour certains, le management désigne  » l’ensemble des disciplines, méthodes, techniques, qui englobent les tâches de direction, gestion, administration, organisation des entreprises » L’application de ces techniques vise, dans cette optique, à atteindre la plus grande efficacité, en permettant au responsable d’organiser au mieux ses ressources et ses moyens, ou, en d’autre termes, « d’optimaliser ses résultats ». Le management serait en quelque sorte « l’art d’être efficace ».
  • Pour l’Amerrissant Management Association,  » le management consiste à canaliser des ressources humaines et matérielles dans des unités d’organisation dynamiques, ordonnées, en vue de l’obtention de certains résultats visant, d’une part, à satisfaire ceux pour qui se fait ce travail et, d’autre part, à susciter chez les exécutants un bon moral et la satisfaction du devoir accompli « 
  • Enfin , Walter Bennes dans son livre  » Diriger  » compare le leadership et le management . « Le leadership est toute tentative d’influencer le comportement d’une autre personne ou d’un groupe . Le leadership se réfère à des situations où vous travaillez avec les autres . Ils rapporte au fait d’accomplir des tâches et d’atteindre des objectifs par les efforts d’autres personnes . Les leaders efficaces font advenir les événements . Ils ne restent pas assis à observer les autres et à attendre pour réagir selon ce qui va se passer. Ils savent ce qui devrait arriver, prévoient une manière de le faire arriver et prennent des mesures à cet effet !

Voyez le contraste avec le management :

Le management consiste à travailler avec et par l’entremise des autres à la réalisation d’objectifs organisationnels. Cela ne s’applique pas qu’aux affaires, mais à toute forme d’organisation : famille, vie communautaire, amicale ou société, église, club. Quel que soit le cadre, le management consiste à travailler avec les autres pour réaliser des objectifs organisationnels . Le leadership est un concept plus vaste que celui de management . Vous pouvez avoir en tête une grande variété d’objectifs différents quand vous tentez d’influencer les autres . Le management est en fait une forme particulière du leadership qui prend en compte les objectifs d’une organisation.Le leadership en lui-même peut être utilisé n’importe quelle finalité . »

Le management est une discipline intéressante parce qu’elle traite de la recherche, de la définition des objectifs et de la façon de les atteindre. Ainsi, il peut être défini de plusieurs manières. Le management est le processus d’atteindre les objectifs par le biais des autres personnes.

L’une des définitions la plus citée : la réalisation des objectifs par l’intermédiaire d’autres personnes.

Le management est le processus spécifique consistant en activités de planification, d’organisation, d’impulsion et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l’emploi d’êtres humains et à la mise en œuvre d’autres ressources.

Ainsi, il ressort de ces définitions quelques principes qui facilitent la compréhension du concept de management, et qu’on peut résumer de la manière suivante :

  1. LE MANAGEMENT A UN OBJECTIF : le management cherche a réaliser quelque chose spécifique sous forme d’objectif. La réussite dans ce cas se mesure par la réalisation des objectifs. Le management est de ce fait un moyen efficace d’obtenir que les tâches utiles soient accomplies.
  2. LE MANAGEMENT EST LE DOMAINE DE L’ACTION : les dirigeants consacrent toujours leurs efforts et énergies pour la réussite de l’action. Pour cela, le manager s’entend bien avec ses collaborateurs dans un esprit d’équipe.
  3. LE MANAGEMENT EST UNE ACTIVITE : c’est une activité distincte, que l’on peut étudier, il y a des connaissances précises relatives à son domaine, et des compétences concernant sa pratique peuvent être acquises.
  4.  LE MANAGEMENT SE REALISE PAR, AVEC ET A TRAVERS LES EFFORTS D’AUTRES PERSONNES : les taches doivent être accomplies avec les efforts d’autres membre de l’équipe.
  5. LE MANAGEMENT EST LE FRUIT DES EFFORTS D’UN GROUPE : le concept est toujours associé à l’équipe. Les objectifs d’une entreprise sont toujours susceptibles d’être atteints par un groupe que par une seule personne.
  6.  LE MANAGEMENT EST UN MOYEN D’INFLUENCE SUR LA VIE HUMAINE : un dirigeant doit influencer positivement son environnement du travail. Il peut, ou doit, stimuler ses collaborateurs pour qu’il améliore leurs résultats et intervenir pour que les actions correctes soient décidées.

Différence entre gestionnaire et manager :

Gestionnaires ou managers à tous les niveaux et dans tous les genres d’entreprises ; ont la tâche fondamentale de créer et de maintenir un environnement dans lequel des individus qui travaillent ensemble peuvent accomplir des missions et réaliser des objectifs préétablis.

les gestionnaires :

Ils ont la responsabilité de prendre des mesures qui permettront aux individus d’apporter leur contribution à la réalisation d’objectifs communs. Ainsi le gestionnaire doit créer un environnement interne susceptible de favoriser un haut niveau de rendement, La gestion n’est pas aussi flexible autant que la Management.

Le manager :

Il doit évoluer aussi bien dans son environnement externe à l’entreprise que dans son environnement interne , constitué par les divers sources de l’entreprise . Ainsi, le manager doit s’adapter de façon constante et dynamique au changement de l’environnement, à la flexibilité de la structure au travail de l’équipe et à la participation de tout le monde au fonctionnement de l’environnement.

On peut ainsi conclure que le terme de gestion est limité aux fonctions de direction d’HENRI FAYOL (planification, organisation, contrôle, direction), alors que le management couvre non seulement ces différentes fonctions décrits par FAYOL, mais aussi les rôles et les techniques liés à ces fonctions.

Le Management : ART OU SCIENCE ?

En tant que science
C’est un corps d’objectifs et de connaissance qui représente ce que la réflexion en management a produit de meilleur. La science de la gestion est un ensemble de connaissances systématiques, accumulées et reconnues permettant de comprendre les vérités générales concernant le management. Il n’est pas une science exacte comme la chimie, par ce qu’il traite de facteur humain.

En tant qu’art
C’est une aptitude créatrice personnelle doublée d’une aptitude à obtenir des résultats. La capacité de création est développée par l’observation des problèmes, des événements et des possibilités offertes, tandis que l’expérience, la pratique et l’étude des résultats développe l’efficacité.

Si la science nous enseigne les connaissances, l’art nous enseigne la pratique. Pour réussir, le manager doit faire preuve d’efficience et d’efficacité dans ses connaissances et sa pratique. De ce fait, l’art de la gestion commence là où s’arrête la science de la gestion. On se réfère d’abord aux faits, on utilise en priorité les ‘’connaissance’’ et les données objectives.

Abonnez-vous à nos Newsletters!

Rejoignez plus de 10,000 abonnés pour recevoir des cours gratuitement!

Commentaires

  1. Just great!

Exprimez vous !

*