Journaliser des opérations comptable

Le journal est le document avec lequel le comptable travaille le plus. Il contient exactement les mêmes informations que le Grand-Livre (l’ensemble des comptes). En général, les opérations comptables ne sont pas inscrites directement au Grand-Livre. Elles sont au préalable inscrites au Journal.

Méthode pour journaliser une opération

Pour inscrire une opération au journal, la méthode presque la même que pour l’inscrire dans les comptes. Logique puisque ces deux documents contiennent exactement les mêmes informations. Les étapes sont donc les suivantes:

  1. Repérer les comptes concernés par l’opération
  2. Repérer la nature des comptes (Actifs ou Passifs)
  3. Déterminer si les comptes augmentent (+) ou diminuent (-)
  4. Regarder la croix comptable pour déterminer dans quel compte on doit inscrire le montant au débit et dans quel compte on doit l’inscrire au crédit.
  5. Inscrire les noms des comptes et les montants dans les bonnes colonnes.
  6. Vérifier que l’on a bien écrit le montant dans le crédit d’un compte et dans le débit de l’autre compte. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a une erreur!

Ci-après un exercice corrigé de comptabilité qui va vous aider à savoir comment faire pour Journaliser des opérations comptable. Il vous est demandé de comptabiliser au journal comptable de l’entreprise les opérations ci-dessous réalisées par cette entreprise:

Journaliser des opérations :

  1. vente de marchandises au comptant par chèque à Mr X, 60000 dhs TTC, facture doit n°343
  2. vente de marchandises à Mr Y, brut HT 6000 dhs, remise 5%, facture doit n°344
  3. envoyé facture d’avoir n°A34 à Mr X, correspondant à un rabais de 6% sur facture n°343
  4. Mr Y nous demande un rabais sur facture n°344, nous lui envoyons un avoir n° A35 correspondant au rabais de 2%.
  5. Un nouveau client Mr T nous fait une avance sur commande de 20000 dhs.
  6. Livraison à Mr T des marchandises et envoie de la facture n°345, brut 60000 dhs, remise 2%, TVA 20%.
  7. Mr T nous renvoie des marchandises non conformes à la commande, nous lui adressons avoir n°A36 : brut HT 12000 dhs
  8. Mr T effectue le règlement par chèque

Journaliser des opérations comptable

Solution de l’exercice:

Journaliser des opérationsjournal-comptable2Pour plus d’exercies corrigés de comptabilité, voir les catégories en haut ou bien lancez une petite recherche sur le site. Si vous appréciez notre travail merci de partager nos articles.

3 réflexions au sujet de “Journaliser des opérations comptable”

  1. J’avais des difficulté pour journalisé les écritures comptables mais grâce à votre exercice, les lacunes sont disparu

    Répondre
  2. Les comptes sont rang s par classe (Ci-dessous, la classe 6 des charges). Les comptes pouvant tre utilis s en saisie d’ criture ont 8 chiffres. Les autres sont des comptes totalisateurs. En survolant la liste des comptes avec la souris, un commentaire appara t, sur le compte survol , dans la colonne de droite : une aide pr cieuse pour les d butants en comptabilit ! Remarque : Les comptes analytiques sont propres l’association. C’est la raison pour laquelle aucun compte analytique n’est cr automatiquement l’ouverture de votre dossier comptable. Les comptes analytiques servent affecter les charges et les produits par secteur d’activit s. Leur utilisation est facultative .

    Répondre

Laisser un commentaire