Je mets ci-après un cours de statistiques sur l’échantillonnage et estimations avec des exercices corrigés en pdf . Lorsqu’on souhaite collecter les informations sur une population, deux possibilités s’offrent : La première solution consiste à observer ou interroger tous les éléments de la population, c’est ce qu’on appelle une enquête complète ou enquête exhaustive ou recensement.
Les éléments de la population qui sont réellement observés constituent l’échantillon et l’opération qui consiste à choisir ces éléments est appelée échantillonnage.
L’alternative décrite ci-dessus se présente dans beaucoup de situations et le recours à la deuxième solution c’est à dire l’enquête partielle et la pratique la plus courante.
Par rapport à l’enquête complète, l’enquête partielle offre une série d’avantages. Le coût global de l’enquête partielle est en général plus réduit que le coût global d’une enquête complète.
L’enquête par sondage est plus rapide que l’enquête complète, surtout lorsque la caractéristique étudiée présente des modifications assez importantes au cours du temps.
Les erreurs d’observations sont plus réduites que dans l’enquête exhaustive. En fin dans certaines situations particulières, l’enquête partielle est la seule solution possible, c’est le cas lorsque l’observation présente un caractère destructif.
Télécharger le cours d’échantillonnage et estimations
Le cours est pour les étudiants de la Fsjes semestre 3 (S3).
Télécharger “le cours d’échantillonnage et estimations” Téléchargé 1298 fois – 715,76 Ko
Laisser un commentaire