Cours Economie général resumé

Partager :

Les agents économiques sont une Personne physique ou morale ou un groupe de personnes constituant un centre de décision économique autonome ils sont: Les ménages: Une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit et mettant en commun leurs ressources pour satisfaire leurs besoins de consommation.

Rôle: unité de consommation. Revenus répartis entre la consommation et l’épargne : Y = C+S Besoins: une privation ou sentiment de qui porte à désirer Consommation: dépenses que les ménages supportent directement: dépense de santé, d’éducation, de logement, loyers imputés ( loyers servi à eux même quand propriétaire).

Consommation effectif des ménages = ensemble de leur consommation. Revenus: ensemble des ressources en monnaie ou nature perçus durant une période donnée. Revenus directs: du travail, du capital Revenus indirects: prestations sociales, aides sociales.

Les entreprises : Agent économique dont la fonction principale est de produire des biens et services destinés à la vente. Objectifs de produire mais pour ce faire elle doit consommer pour atteindre ce but. Vendre pour réaliser un profit.

Rôles: Combine les facteurs de production, produit des biens et des services, distribue des revenus.

L’État ( administrations) : personnes morales publiques ou privées dont l’activité à but non lucratif a pour objet de satisfaire les besoins collectifs → Institutions publiques telles que l’état ou les collectivités locales(communes…) mais aussi des institutions privées : syndicats, organisation culturelles. → But de rendre des services et sans qu’il y ai prix. (payer un doc à la commune est une taxe) → Besoins collectifs sont ceux dont la satisfaction ne peut être obtenue que par l’intervention de la collectivité.

Télécharger (economie-general.doc)

Abonnez-vous à nos Newsletters!

Rejoignez plus de 5,000 abonnés pour recevoir des cours gratuitement!

Exprimez vous !

*