Les grandes fonctions au sein d’une entreprise

Màj le 07 décembre 2018

Les grandes fonctions au sein d’une entreprise sont :La fonction Commerciale,la fonction Financière , la fonction Recherche et développement et la fonction sociale. Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Elle doit déterminer le rôle de chacun dans l’entreprise. Plus l’entreprise est importante, plus sa structure est précise : dans une petite entreprise, en effet, le patron effectue généralement lui-même toute une série de tâches très diverses (il recrute, il vend, il fait ses comptes…) mais la complexité et la diversité croissante des problèmes techniques, commerciaux, financiers… exigent d’une entreprise d’une certaine taille une organisation efficace.

Les multiples tâches effectuées par l’entreprise peuvent être regroupées en ensembles homogènes du point de vue de leur finalité. Ces regroupements de tâches interdépendantes ayant le même objectif s’appellent fonctions.

grandes fonctions au sein d'une entreprise

Au début du siècle, Fayol, un ingénieur français, a analysé les grandes fonctions au sein d’une entreprise et en a distingué 6 :

  • la fonction technique (production, transformation…),
  • la fonction commerciale (achats, vente…),
  • la fonction financière (recherche gestion des capitaux),
  • la fonction sécurité (protection des biens et des personnes),
  • la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts…),
  • la fonction administrative (direction, prévision, coordination et contrôle).

On ne retrouve pas forcément toutes ces fonctions dans chaque entreprise.

Par ailleurs, cette typologie s’inscrit dans le contexte industriel du début du siècle et les entreprises actuelles présentent des découpages faisant apparaître de nouvelles fonctions telles que :

  • la fonction recherche et développement qui s’occupe des études et de la recherche…,
  • la fonction qualité s’assure que les produits livrés sont conformes à des règles de fabrication…,
  • la fonction ressources humaines qui s’occupe des rémunérations, du recrutement, de la formation….

Grandes fonctions au sein d’une entreprise

Administrative et de direction

Aujourd’hui résulte des actions ( planifiée?) hier. Demain résulte des conséquences des actions d’aujourd’hui. En tant que créateur vous avez d’abord fait un plan d’affaire avant de lancer une activité nouvelle. En tant que chef d’entreprise on peut réajuster notre plan stratégique pour tenir compte des réalités, pour saisir des occasions qui ne se reproduiront plus ou parce que l’on vient de discerner une nouvelles opportunité commerciale dans votre environnement.

Signaux internes à l’entreprise: ( problème internes à l’entreprise)

Signaux externes ( problème externes à l’entreprise : nouveau concurrence…)

Ces deux signaux doivent nous amener à réfléchir et à décider en faisant attention à la cohérence des politiques arrêtées. Avoir une vision claire de la route à suivre et la faire comprendre à tous ceux  qui nous entourent. Ne pas changer tout le temps de cap.

Fonction « planification stratégique » devrait résulter d’une analyse SWOT périodique qui est souvent oubliée ou négligée au sein d’une PME. Seulement si elle est « consciemment exercée «  que le dirigeant pourra s’assurer de la cohérence des objectifs de toute nature fixés à chacun dans l’entreprise.

Une multitude d’actes administratifs qui sont nécessaires pour assurer un fonctionnement harmonieux notamment des services de production et de vente.

Production

L’entreprise met à la disposition des consos des produits. Produits sont produits. Les biens sont fabriquer et/ou produits.

L’entreprise disposera d’une unité qui réunit tous les moyens humains et techniques nécessaires à la fabrication du bien ou nécessaires à l’accomplissement des actes de diverse nature permettant d’apporter effectivement le service proposé et vendu.

Fonction production: prendre en charge l’emballage, stockage, instructions d’utilisation, SAV, livraison.

Commerciale

Le produit conçu doit pouvoir être fabriqué (bien) ou être assumé tel que prévu ( services) avant d’être proposé au consommateur. Équipes et services de vente (internes ou externes à l’entreprise) qui auront pour mission de trouver les clients càd ceux qui par intérêt éventuel accepteront d’acheter le produit ou pour un service d’accepter de le payer.

L’entreprise développera une action marketing pour soutenir les équipes de ventes: études de marché, tests de produits, des analyses de satisfaction, promotion et publicité.

Le département marketing a pour fonction essentielle de définit le plus précisément possible qui est susceptible de devenir un client, que faudra-t-il pour qu’il le soit et pour qu’il le reste.

Nombreuses études : l’acquisition d’un nouveau  est généralement bien plus coûteuse que le maintient dans le temps d’une relation commerciale avec des clients existants → d’où la valeur et l’importance d’un fonds de commerce càd ensemble de clients récurrents d’accès facile  avec qui le dialogue peut être développé.

Service marketing: définir les nouvelles attentes du marché de manière à permettre au dirigeant d’orienter l’action du service R&D et d’intégrer ces attentes dans sa réflexion stratégique.

Fonction commerciale en charge les achats de l’entreprise. Veiller à ce que la fonction de production ne soit jamais à cours de manière à ne jamais interrompre la production. Établir un dialogue avec le département des ventes pour savoir si les commandes éventuelles peuvent être honorées.

Financière ( compta et finances)

Tâches imposées: déclaration TVA, publication des comptes annuels)

Tâches indispensables au bon fonctionnement: factures, commander le mazout de chauffage, système de sécurité

Tous les aspects financiers gérés avec rigueur car essentiel qu’il y ai un équilibre entre les besoins financiers et les ressources financières au risque de ne pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise.

Veiller à leur efficacité, réévaluer régulièrement la pertinence des procédures utilisées, comparer le coût.

Recherche et développement

Un produit n’existe que si il a été défini. La R&D explore en permanence les évolutions possibles du produit. Sauf dans les très grandes entités qui en ont les moyens elle sera en aval de la recherche fondamentale mais elle sera informée de l’émergence de technologies nouvelles, nouveaux concepts, nouveaux matériaux, nouvelle techniques.

« Veille » tout azimut est une activité essentielle de la fonction R&D, qui doit en permanence incorporer de l’innovation dans es produits d’aujourd’hui et préparer les produits de demain.

R&D en charge de l’élaboration de prototypes et leur mise au point, en amont de la fonction de production avec laquelle elle collabore étroitement.

Doit aussi établir un lien fort avec la fonction de planification stratégique ( avenir de l’entreprise) et avec la fonction marketing qui identifie et mesure les attentes du marché.

Sociale RH

Bien le plus précieux de l’entreprise, source de créativité pour réaliser de nouveaux produits, les mettre au point, les vendre.

Le dirigeant doit être conscient de « l’investissement » qu’il réalise en embauchant une personne. Attention particulière accordée par le dirigeant à gérer de la manière la plus efficiente le « capital humain » de son entreprise.

Organigramme: Représentation graphique de la structure d’un service, d’un établissement ou d’un organisme avec ses éléments et leurs relations. Façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres. Appelée aussi: « organigramme de structure »

Fonction: Ensemble d’activité ayant un objectif commun

Service: Éléments humains et matériels qui accomplissent certaines activités sous la direction d’un responsable.

Département: Subdivisions d’une fonction de l’entreprise. Un seul département peut constituer une fonction.

Il faut souligner que l’importance de chacune des fonctions est due au contexte. Les fonctions production, marketing, finance et ressources humaines ont respectivement été en  vogue dans les années 60 (société de consommation de masse), 70 (crise), 80 (déréglementation), 90 (aspiration à une justice sociale)

Pour exécuter une fonction, il faut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service.

À une fonction peuvent correspondre plusieurs services (dans les grandes entreprises notamment).

Inversement, un service peut assumer des activités relatives à plusieurs fonctions ( dans les petites entreprises).

Voila, si vous avez aimé ce cours sur les grandes fonctions au sein d’une entreprise merci de le partager avec vos amis.

Voir aussi

Marketing opérationnel:Les outils de l’action (marketing mix)

Màj le 07 janvier 2017 La phase d’application de la stratégie Marketing opérationnel c’est l’ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *