Les économies préindustrielles étaient des économies agraires, dominées par la terre et la prépondérance des activités rurales. La première caractéristique de ces sociétés est la prépondérance de l‘agriculture mais aussi, l‘élevage, la chasse, la pêche.
Économies préindustrielles
A. Les économies agraires
La vie urbaine était peu significative, la population des villes est extrêmement réduite : elle ne dépassait pas 20% en Angleterre et en France.
La possession ou non de la terre agricole conférait aux individus un statut en société ; la cellule économique de base était principalement la propriété foncière. Il peut s‘agir de seigneuries ou de fiefs dans l‘Europe médiévale ; les rapports sociaux de production se nouaient autour de la terre : servage dans les domaines féodaux. L‘agriculture était dépendante des caprices de la nature (sécheresse, inondations, …).
Les techniques et pratiques utilisées étaient archaïques et de productivité faible. Les vieux assolements biennaux ou triennaux étaient la règle avec une jachère morte qui laisse la terre improductive.
La technologie utilisée était à base d‘outils, on cultivait la terre de la même manière, avec les mêmes outils : la faux, la faucille …
Ceci a mené à un bilan de famines et de disettes, ce que les économistes appellent des économies de pénurie.
B. Crises agraires
Les économies connaissaient des crises de leurs structures agraires. C‘ était des crises de sous production agricole , des crises d‘autosubsistance , des crises frumentaires qui traduisaient l‘incapacité des systèmes économiques à dominante agricole à produire des subsistances en quantité suffisante pour soutenir un accroissement démographique régulier ; elles survenaient à la suite d‘un incident climatique ou d‘une guerre ; la diminution de la récolte entraînait une hausse violente des prix des céréales qui se traduisaient par un effondrement du niveau de vie des paysans.
Elles aboutissaient le plus souvent à des famines, des disettes, et des émeutes de subsistance.
Caractéristiques principales des économies agraires :
Il s‘agit d‘économies figées : les hommes, les marchandises, les capitaux y circulent peu. L‘essentiel de la production se base sur la valeur d‘usage et non sur la valeur d‘échange du fait de l‗absence d‘un marché cohérent et l‘orientation de la production vers l‘autoconsommation.
Les sociétés agraires étaient quasiment des sociétés sans croissance avec une multiplicité des blocages qui se maintient à plusieurs niveaux :
Le verrou agricole :
Stagnation de l‘agriculture et de l‘économie rurale, faible productivité, ce qui enfermait ces économies dans un cercle vicieux de reproduction d‘une économie de subsistance.
Le poids des prélèvements :
Il pouvait découler des prélèvements autoritaires qu‘exigeaient les rentiers du sol, du fisc par des augmentations répétitives. Ces éléments ont été alourdis par la stabilité des techniques utilisées.
LA GENÈSE DU CAPITALISME du XVI° siècle au début XVIII° siècle C‘est dans la décomposition de l‘ordre agraire que s‘enracine la formation du capitalisme, dans un premier temps marchand et manufacturier.
- L‘extension de l‘aire des échanges au profit de l‘Europe et de ses marchands.
- La naissance des premières formes d‘industrie et d‘une bourgeoisie marchande et manufacturière.
- La paupérisation extrême des paysanneries européennes.
- L‘affirmation des états nations aux dépens des féodalités.
Mutations économiques et sociales, montée du capitalisme
A la fin du XVI° siècle, l‘ouverture des grandes voies maritimes en direction de l‘Océan Indien et des Indes et la découverte du Nouveau Monde(«les Amériques») ont élargi considérablement l‘aire économique dans laquelle se meuvent les intérêts européens.
- L’amorce portugaise :
Le mouvement d‘expansion maritime et colonial européen est amorcé par le Portugal. Après avoir pris Ceuta en août 1415, les portugais déferlent sur les littoraux atlantiques de l‘Afrique du nord ouest, franchissant le fameux cap de Bojador.
- L’Espagne du « siglo de oro » :
Pour l‘Espagne, il s‘agissait du siècle de l‘or qui a fait l‘apogée de la puissance espagnole.
Mais le déclin espagnol s‘amorce avec la défaite de l‘invincible armada. L‘Espagne s‘enfonce dans une inexorable décadence ; en fait ni le Portugal, ni l‘Espagne n‘ont su utiliser les fabuleuses richesses accumulées en Afrique et dans les Amériques pour organiser et stimuler des activités économiques mais les ont dilapidées dans des opérations improductives de luxe, de guerre et de puissance.
- Le XVII° siècle hollandais :
Sous l‘impulsion d‘une active bourgeoisie marchande et bancaire, le capitalisme marchand et manufacturier hollandais connaît un développement remarquable. Le capitalisme hollandais repose sur trois solides piliers : la compagnie des Indes Orientales, la Banque d‘Amsterdam et la flotte. À la fin du XVII° siècle, le capitalisme hollandais s‘endette, s‘affaiblit et finit par perdre sa position dominante.
- L’affirmation de la puissance britannique :
L‘Angleterre s‘engage dès le début du XVII° siècle dans l‘expansion coloniale. Le commerce extérieur anglais décuple. La puissance maritime et terrestre de l‘Angleterre s‘affirme à la fin du XVII° siècle et au XVIII° siècle. Conquête, pillage et extermination, telles sont les formes de l‘expansionnisme maritime et colonial.
Une classe marchande se développe en tirant énergiquement parti des potentialités qu‘ouvrent ces nouveaux espaces. Dans l‘ensemble, l‘expansion géographique et coloniale a eu des effets multiples sur les économies et les sociétés européennes :
- Masse considérable des métaux précieux
- Marchés pour les productions
- Introduction de produits nouveaux
- Profits considérables et accumulation du capital
- La proto- industrialisation :
Le système de production artisanale est confronté à la concurrence de ce qu‘on a appelé la proto industrialisation .Il s‘agit des premières formes d‘industries :
- Domestic system : lorsqu‘il s‘agit du travail à domicile d‘un paysan ouvrier qui vend lui-même ses produits sur un marché local.
- Putting out system : Lorsqu’intervient le marchand fabricant qui apporte la matière première aux travailleurs à domicile puis revient pour chercher le produit final.
La proto-industrie est donc en partie l‘héritier du système artisanal. C‘est une industrie rurale qui est née pour répondre à une demande croissante en provenance des marchés extérieurs, ceux des Amériques, de la Chine et des Indes Orientales.
La croissance démographique soutenue est le réservoir de main d‘oeuvre abondant et à bon marché qui existe dans les campagnes.
Les conséquences sociales du développement de la proto industrialisation sont loin d‘être négligeables.
La bourgeoisie se diversifie incontestablement, elle contrôle et fait travailler des masses déjà considérables d‘ouvriers paysans.
Les manufactures assurent la transition entre l‘industrie rurale à domicile (domestic out system et putting out system) et la grande industrie mécanisée (factory system).
Certes le régime foncier et le statut des Hommes dans les campagnes a connu des changements significatifs : quasi disparition du sevrage, apparition de différents statuts des paysans, mais rien de fondamental n‘est venu bouleverser les techniques agricoles.
Le paysan européen, à l‘exception des Pays Bas et de l‘Angleterre, continue de vivre dans des conditions rudimentaires. Les rendements demeurent faibles et nous nous retrouvons là au coeur de ce qu‘on appelle le verrou agricole qui mène vers un cercle vicieux de reproduction d‘une économie de subsistance.
La condition sociale des paysans européens se dégrade : crises alimentaires, hausse de la rente foncière, exigences fiscales, système des enclosures qui s‘est développé et commence à se substituer à l‘openfield.
Il s‘agit d‘un grand mouvement de clôture et de remembrement des terres agricoles qui se développe en Angleterre, ce qui a permis :
- L‘élimination des petits propriétaires
- Un développement de la production agricole sur des terres closes
La constitution de grandes exploitations plus favorables au développement de nouvelles technologies.
Diogene Monfred
Merci pour l info , je suis infiniment reconnaissant pour le travail si noble que vous effectuez dans le milieu scientifique mondiale. Je tiens à vous adresser une felicitation spéciale.sur ce , je vous invite à faire le point concernant point tel que: la géopolitique de la Russie vis à vis de l union européenne , des U S A.merci
Lamarana Diallo
Merci pour l info , je suis infiniment reconnaissant pour le travail si noble que vous effectuez dans le milieu scientifique mondiale. Je tiens à vous adresser une felicitation spéciale
ibrahima sory bangoura
Ce site es tres efficasse car il ns donne il nous donne le minimun de satisfaction