Stratégies de développement industriel et structures économiques du monde arabe

Le monde arabe ne constitue pas actuellement une unité économique pas plus que politique,chacun des États arabes est intégré dans le système capitaliste mondial, comme une unité séparée des autres. Les fondements historiques, les modalités et le degré de cette intégration, particulier à chaque pays, constituent des facteurs objectifs qui s’opposent à l’unité économique du monde arabe.

L’une des conséquences de la guerre du golf (1990-1991) a été l’éclatement du monde arabe, ou plutôt le retour du monde arabe à ce qu’il a été auparavant, c’est-à-dire le Maghreb, la Péninsule arabique, la Vallée du Nil et le Proche Orient.

Stratégies de développement industriel et structures économiques du monde arabe

On a assisté un enfermement total de chaque région du monde arabe sur elle-même. Il est difficile dans ces conditions de parler d’économie arabe proprement dite, néanmoins pour une raison politique, on adoptera le terme « économie arabe » en faveur de l’unité arabe dans une perspective de nécessité historique.

Il est évident que les pays arabes ne sont pas homogènes, de part leur système politique, leur portion (choix) et leur orientation en stratégie de développement, leur structure socio-économique, leur composant et leur revenu national brut (RNB), leur poids démographique.

De plus, le monde arabe qui abrite de plus importantes réserves de pétrole au monde, et qui est la principale source d’approvisionnement en pétrole des pays développés (62,1% des ressources mondiales) fait l’objet de convoitises d’action et des stratégies visant à déstabiliser les États arabes et à saper toute avancée sérieuse en matière d’unification et de renforcement de ces rangs, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek.

À l’intérieur de la diversité arabe, on peut distinguer quatre groupes de pays :

  • Les pays pétroliers, au sein où faute de population ou d’autres ressources importantes, le pétrole constitue l’essentiel de leur activité et façonne leur vie économique sous presque tous ces aspects: la Libye, Arabie Saoudite, Katar, Bahrayn, Oman.
  • Les pays semi pétroliers, dont la richesse en pétrole agit sur une société plus complexe pour en accélérer éventuellement le développement : l’Algérie et l’Irak.
  • Les pays non pétroliers semi industrialisés : Maroc, Tunisie, Egypte, Liban et Série.
  • Les pays moins avancés et les moins industrialisés : Mauritanie, Soudan, Somalie, Djibouti, Palestine, Jordanie, Iles Comores.

Le monde arabe présente la particularité de reconnaître en son sein deux formes différentes de la nation :

  • Les nations constituées dans le cadre des États issus du dénombrement de l’empire ottoman au décoloniser dans les années 1950 et 1960, et la nation arabe concept forgé dans les années 1880 dont l’expansion correspond à l’espace construit par la conquête des premiers siècles.

La ligue arabe est issue de cette double conception. On est en présence d’un cas rare, si non unique, où la nation est de portée plus vaste que les régions successibles d’être formées du regroupement étatique géographiquement limité.

La ligue arabe l’exprime en ses termes : « Membre de 21 pays différents, les arabes se considèrent comme faisant partie d’une nation. Le monde arabe occupe une place particulière dans l’ensemble du tiers monde, et constitue la région la plus intégrée dans le système mondial contemporain.

Il y a certainement, à ce fait, des origines historiques lointaines. Le monde arabe a toujours vécu en liaison avec l’Europe. Le présent cours est surtout concerné par l’application de l’analyse économique aux faits et données qui caractérisent la structure et l’évolution des économies des pays arabes.

Ces faits et données ressemblés autour des thèmes communs, si non à la totalité du monde arabe, du moins à plusieurs pays qui en font L’examen de ces thèmes devrait permettre de mieux comprendre les défis qui s’opposent aux économies arabes depuis les années 80 en passant par la guerre du golf d’une part et d’anticiper le choix et les dilemmes auxquelles ils seront confrontés dans l’avenir.

Télécharger le cours sur l’économie arabe

1 .Évolution des structures économiques du monde arabe

2 .Stratégies de développement industriel du monde arabe

3 .De la coopération à l’intégration régionale du monde arabe

Télécharger “économie du monde arabe” Téléchargé 43 fois – 134,79 Ko

Laisser un commentaire