Cours de comptabilité nationale détaillé et simplifié à télécharger en pdf, c’est un support didactique pour l’enseignement de la comptabilité nationale pour les étudiants d’économie et gestion. La simplification a été rendue nécessaire pour bien comprendre le cours.
Définition de la comptabilité nationale
Plusieurs définitions ont été données à la comptabilité nationale. Elles mettent, toutes, l’accent sur son objet principal qui est de présenter de façon simplifiée l’ensemble de l’économie d’un pays.
C’est ainsi que J. BENARD définit la la comptabilité nationale comme étant :«méthode d’enregistrement macro-comptable d’ensemble de grandeurs caractéristiques de l’univers économique d’une société donnée pendant une période donnée»
Objet de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale, en proposant un ensemble de conventions, de nomenclatures et d’articulations de comptes, vise plusieurs objectifs et permet de répondre au moins aux exigences suivantes :
a) les exigences d’enregistrement
La comptabilité nationale permet l’enregistrement des opérations saisies au niveau macro-économique et réalisées par les agents économiques constituant un ensemble conventionnellement délimité dans l’espace et appelé nation.
b) Les exigences de simplification
La comptabilité nationale vise à représenter l’ensemble de l’économie d’un pays sous une forme simplifiée. Elle permet de disposer d’une maquette de l’économie nationale à même de décrire l’ensemble des opérations économiques de l’activité nationale telles que la production, la répartition et la consommation.
e) Les exigences d’analyse
A ce niveau, la comptabilité nationale quantifie les comportements interdépendants des unités économiques élémentaires dans un circuit économique intégré. Par conséquent, elle constitue un puissant outil de synthèse et d’analyse.
L’intérêt de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale présente un intérêt sur au moins trois plans :
a) Au niveau de la prospective
Comme toute comptabilité, la comptabilité nationale qui enregistre des flux qui ont effectivement circulé est tournée vers le passé, c’est à dire rétrospective.
Cependant, la comptabilité nationale peut devenir prospective grâce à la projection de variables fondamentales. En effet, et à titre d’exemple, le TES constitue un instrument indispensable à toute prévision économique, le TEE et le TOF n’en demeurent pas moins des outils privilégiés pour donner une représentation relativement valable de l’avenir, notamment à court et moyen terme.
b) Au niveau de l’harmonisation du langage
Avec des définitions et des conventions précises et adoptées par tons les utilisateurs, la comptabilité nationale permet de standardiser et d’unifier le langage économique. De ce fait, les comparaisons internationales sont rendues possibles malgré certaines imperfections inhérentes aux méthodologies adoptées par chaque pays.
c) au niveau de la sélection de l’information
La réalité économique de tout pays revêt une telle complexité que devant la multiplicité des informations et de leurs sources, les planificateurs se trouvent incapables de saisir les variables jugées déterminantes. Dans ce sens, la comptabilité nationale permet d’aplanir ces difficultés, en permettant de traiter et de sélectionner les masses importantes d’informations qui se présentent aux utilisateurs.
Télécharger le cours de comptabilité nationale
Télécharger “cours de comptabilité nationale” Téléchargé 3303 fois – 570 Ko
NB : Voir aussi exercices corrigés de comptabilité nationale à télécharger en pdf.
Fofana aboubacar
Je suis mathématicien économiste je veux avoir une informations détaillée
Marius D. RIBAR
ce livre est d’une grande utilité.
David
Votre site internet est très important