2 cours de démographie : concepts et analyse

Le premier cours de démographie commence par une présentation de la démographie. Il définit ensuite les principaux concepts de base adoptés. Il termine par une description de quelques outils de l’analyse démographique.La définition de la démographie, la démarche générale suivie par les démographes ainsi que le champs d’utilisation des résultats obtenus sont examinées dans cette présentation générale de la démographie.

De l’ancien grec, (Demos : peuple et graphein : écrire), la démographie est définie par le dictionnaire multilingue des Nations Unies comme une science ayant pour objet l’étude des populations humaines en ce qui concerne leur dimension, leurs structures, leur évolution ainsi que de certains de leurs caractères généraux. Cette étude est envisagée d’un point de vue principalement quantitatif.

cours de démographie pdf

Les termes soulignés de cette définition sont à commenter.

  • La démographie est d’abord une étude quantitative en ce qu’elle est basée et conduit à des résultats chiffrés. En effet, ce sont en général des données obtenues à travers des investigations statistiques que les démographes exploitent pour aboutir à leurs conclusions. Celles-ci se s’expriment également et en grande partie en utilisant le langage des nombres.
  •  Les champs d’application de la démographie sont les populations humaines. Autrement dit, les données analysées ainsi que les résultats obtenus concernent précisément des groupes d’êtres humains. Cela n’empêche pas que certaines méthodes d’analyse élaborées par les démographes sont utilisées pour l’étude d’autres types de populations.
  • Plusieurs aspects caractérisant les populations humaines peuvent être étudiés, aspects d’ordre sociologique, économique, historiques, etc. Mais ce qui intéresse les démographes ce sont les caractères des populations liés à leur dimension numérique, leurs structures et leur évolution dans le temps.

Démographie : Démarche générale

De la définition sus présentée de la démographie ressort la démarche méthodologique générale suivie par les démographes. Comme toute science, la démographie se base sur l’observation des faits en utilisant l’outil statistique.

C’est le point de départ de toute recherche démographique. Celle-ci passe en fait par trois niveaux d’analyses :

  • Analyse descriptive des faits démographiques observés
  • Analyse explicative de type interne où il s’agit d’expliquer certains faits démographiques par d’autres faits démographiques
  • Analyse explicative de type externe ou on cherche des explications aux faits démographiques par des faits d’ordre économique, sociologique, etc.

Dans le cadre de ce cours, on se limite à l’analyse descriptive des faits démographiques observés. Les démographes ainsi que les statisticiens ont développé à cet effet un certain nombre de méthodes et d’outils d’analyse permettant de décrire d’une manière quantitative les populations humaines selon l’optique démographique.

Utilisation des résultats démographiques.

De tout temps, l’on s’est intéressé au « chiffrage » des populations. C’est ainsi que dans les anciennes civilisations ainsi que dans les temps médiévaux, les tenants du pouvoir politique ont toujours cherché à compter les hommes des cités sous leur autorité pour lever les impôts et pour monter des armées.

De nos jours, la plupart des instituts étatiques de statistique réservent une place de choix pour les données démographiques. C’est parce que ce type de données et leur exploitation présentent un outil d’aide à la décision très précieux pour les responsables gouvernementaux. Ceux-ci ont en particulier une politique économique et une politique sociale à conduire les quelles politiques ne puissent se définir sans une connaissance précise de l’état et de l’évolution prévisible de la population.

Les données et résultats démographiques intéressent également la recherche scientifique notamment en économie, sociologie, etc. Dans ce qui précède en parlant de la démarche méthodologique en démographie, l’on a signalé que celle-ci puise dans d’autres disciplines scientifiques pour expliquer certains faits démographiques. En fait, toutes ces disciplines dont la démographie sont interdépendantes en ce qu’elles ont un même centre d’intérêt qui est l’être humain. Il est donc tout à fait compréhensible que ces sciences s’échangent entre elles des données et des résultats.

Concepts de base de la démographie

Comme dans toute discipline, la démographie a ses propres concepts de base. Ces concepts sont définis dans ce qui suit.

Population

La démographie étant l’étude des populations, il convient au préalable de bien définir ce concept. Deux définitions sont proposées au concept de population : la population présente et la population résidente.

La population présente (ou de fait) est définie comme l’ensemble des personnes humaines se trouvant à un instant donné dans un territoire  bien délimité (reconnu internationalement).

Quant à la population résidente (ou de droit), elle est définie comme l’ensemble de personnes humaines résidant (habituellement) à un instant donné dans un territoire bien délimité (reconnu internationalement).

On note que les deux définitions s’accordent quant à la référence spatiale et temporelle d’une population. En effet, une population est toujours définie par rapport à un instant du temps (une date) et non une période. On parle par exemple de la population tunisienne au Premier Juillet 2008 (et non de celle de l’année 2008). De même une population correspond toujours à un espace géographique bien spécifié.

En revanche, les deux définitions se distinguent quant à la nature de la relation liant les personnes concernées avec le territoire spécifié. Alors que la première définition exige une présence physique dans ce territoire des personnes composant la population, la deuxième impose que ces personnes disposent d’une résidence légale dans le territoire en question.

C’est ainsi, par exemple, que les touristes venant passer le réveillon de l’année 2015 dans un hôtel à Djerba font partie de la population de la Tunisie en cette date selon la première définition mais y sont exclus en suivant la seconde définition. En revanche, les tunisiens ayant préféré passer leur vacances de fin d’année dans un autre pays ne doivent pas être comptés dans les rangs de la population de la Tunisie selon la première définition mais tant que ces tunisien sont une résidence légale en Tunisie, ils font bien partie de sa population selon la deuxième définition.

Officiellement on retient la deuxième définition. C’est en particulier cette définition qui est appliquée lors des recensements généraux réalisés par les instituts gouvernementaux de statistique. Le caractère légal d’une part et le fait qu’elle induit une évolution de la population peu sensible aux fluctuations conjoncturelles d’autre part sont les principales raisons qui ont conduit les praticiens à adopter la seconde définition.

A noter enfin que le concept de population doit être distingué de celui de nationalité. Ainsi les tunisiens résidents à l’étranger ne font pas partie de la population de la Tunisie. En revanche, les étrangers disposant d’une autorisation de résidence en Tunisie sont considérés comme membres à part entière de sa population.

Génération et cohorte

Une génération est définie comme l’ensemble de personnes nées au cours d’une même année civile (du premier Janvier au 31 Décembre). Ainsi, la génération 2000 par exemple est définie par l’ensemble de personnes nées entre le premier Janvier 2000 au 31 Décembre 2000. Quant à une cohorte, elle est définie par l’ensemble de personnes ayant vécu un même événement (démographique) au cours d’une année (cohorte des mariages de 1980). On note qu’une génération est en fait une cohorte particulière. En analyse démographique, on s’intéresse souvent aux générations et cohortes du fait qu’elles constituent des ensembles assez homogènes de personnes. Les analyses conduites notamment en termes de comportement démographiques trouvent alors toute leur signification.

Age révolu

En démographie, on utilise souvent le concept d’âge révolu. C’est l’âge au dernier anniversaire. Par exemple, une personne dont l’âge exact est de 22 ans 3 mois et 21 jours a un âge révolu de 22 ans. Elle a le même âge révolu qu’une personne fêtant aujourd’hui son 22ème anniversaire. Elle a également le même âge révolu qu’une personne fêtant demain son 23ème anniversaire. Le concept d’âge révolu se distingue ainsi de l’âge exact. Mathématiquement, ce dernier concept correspond à un nombre réel positif. En revanche, un âge révolu est plutôt un intervalle fermé à gauche ouvert à droite.

Phénomènes démographiques

Sommairement, un phénomène peut être défini comme tout fait répétitif. Il est démographique lorsqu’il concerne les populations humaines. Par exemple, les naissances, les décès sont des phénomènes démographiques. Une partie importante de l’analyse démographique consiste en l’analyse quantitative de l’intensité des phénomènes démographiques observés.

Sommaire du premier cours de démographie :

Chapitre 1 : Concepts et outils de base
1. Présentation de la démographie
2. Concepts de base
3. Analyse démographique
4. Les ratios démographiques

Chapitre 2 : Structures et mouvements d’une population
1. Les structures usuelles d’une population
2. Les composantes d’évolution d’une population

Chapitre 3 : Analyse de la fécondité
1. Généralités
2. Indicateurs de la fécondité
3. Renouvellement d’une population

Chapitre 4 : Analyse de la mortalité
1. Outils et concepts
2. Indicateurs de la mortalité
3. Table de mortalité et espérance de vie
4. Mortalité infantile

Table des matières du deuxième cours de démographie:

La mortalité
Tables de mortalité (ou tables de survie)
Présentation française
Les survivants
Les décès
Le quotient de mortalité
La probabilité de survie

L’espérance de vie
Première méthode
Calcul de eo
Deuxième méthode
Calcul de l’espérance de vie à la naissance :
Calcul de l’espérance de vie à un âge quelconque x
Technique si les classes sont égales
Technique si les classes sont inégales
Technique si on ne calcule pas l’espérance de vie à la naissance et que la table est construite avec des classes inégales
Troisième méthode
Exemple de calculs quand on connaît l’espérance de vie :

LE DIAGRAMME DE LEXIS

Le diagramme de Lexis
Présentation générale
Exemple de la mortalité
Exemple de la divortialité
Schéma général de signification des figures
Age atteint et âge révolu
Exemple de signification sur la mortalité

Télécharger “2 cours de démographie” Téléchargé 358 fois – 416,00 o

2 réflexions au sujet de “2 cours de démographie : concepts et analyse”

Laisser un commentaire