Les 7 règles de français authentique 7/7

Et voilà nous arrivons à la fin de ce programme. J’espère vous avoir donné des conseils qui vous sont utiles. Avant de clôturer ce programme et résumer ce que je vous ai enseigné depuis une semaine, j’aimerais vous donner la dernière règle. Cette règle est très importante. Elle est à la base du système d’apprentissage que j’ai créé. C’est d’ailleurs elle qui a donné le nom à ce système. Elle est nommée : « Apprenez du Français Authentique ».


Qu’est-ce que du Français Authentique ? Authentique veux dire, réel, dont l’origine ne peut pas être contestée. Dans le cas d’une langue, le français par exemple, authentique signifie que les mots et expressions utilisés sont ceux utilisés par les gens dont le français est la langue maternelle. C’est du français spontané et non du français transformé pour qu’il soit compris par les personnes qui l’étudient. En général le français enseigné en cours n’est pas du français authentique. Des professeurs écrivent des textes et des acteurs les lisent. Le français utilisé dans ces textes est en général très différent du français parlé dans les rues et maisons françaises. C’est pourtant ce français là que vous voulez parler, vous voulez communiquer en français avec des gens dont le français est la langue maternelle. Vous ne pourrez le faire qu’en apprenant le français que j’appelle « Français Authentique ».

Quel est le problème lorsque l’on apprend du français qui n’est pas authentique ? J’ai rencontré plein de personnes qui ont étudiées le français pendant 5, 8 ou même 10 ans. Quand je discute avec elles, elles hésitent, elles cherchent des mots difficiles pour expliquer des choses simples et elles pensent à la grammaire. Quand elles parlent ça donne quelque chose comme ça : « Euh j’ai appris euh le français hum à l’école euh hum pendant 10 ans … ». Elles ne parlent pas de façon fluide. Cela rend la conversation difficile ce qui est le premier problème. Le deuxième problème c’est qu’elles ne me comprennent pas. Même si je parle lentement et que j’essaie d’utiliser des mots faciles, elles ne me comprennent pas. Elles me demandent de répéter ce qui rend également la conversation difficile. Alors pourquoi ces deux problèmes ? C’est simple. Ces personnes ont appris du français en cours. En cours on leur a appris à réfléchir à la grammaire donc elles réfléchissent en parlant et ne elles ne peuvent donc pas parler de façon fluide. En cours elles ont appris du français qui n’était pas authentique, elles ne peuvent donc pas me comprendre. Elles ne me comprennent pas quand je dis « ça marche », « ça craint », « c’est clair »…

Le problème lorsque l’on apprend du français qui n’est pas authentique est donc premièrement qu’on ne peut pas parler de façon fluide et deuxièmement qu’on ne peut pas comprendre les gens dont le français est la langue maternelle. Je trouve terrible d’apprendre une langue 10 ans et de ne pas pouvoir l’utiliser. Je trouve ça terrible car j’ai eu exactement le même problème avec l’allemand quand je suis arrivé en Autriche. Comme je vous l’ai dit dans l’article de la règle 1, j’ai appris l’allemand pendant plusieurs années (8 en fait). Quand je suis arrivé en Autriche, je ne pouvais ni parler ni comprendre. Je suis donc allé en cours et j’apprenais tous les jours du vocabulaire et de la grammaire. J’avais l’impression de m’améliorer. Mais quand j’essayais de discuter avec mes collègues autrichiens, je ne comprenais pas. L’allemand qu’ils parlaient était différent de l’allemand que j’apprenais. J’apprenais de l’allemand non authentique et ils parlaient de l’allemand authentique. J’ai alors pris une décision radicale. J’ai arrêté les cours d’allemand. J’ai commencé à regarder la télévision autrichienne, lire des journaux autrichiens et écouter mes collègues. Au début je ne comprenais pas très bien mais jour après jour je me suis amélioré (sans stress et avec l’esprit Kaizen comme dans la règle 4). Après quelques mois je pouvais comprendre et parler avec mes collègues. J’ai appris beaucoup plus en 6 mois d’écoute d’allemand authentique qu’en 8 ans de cours d’allemand. Quand nous sommes arrivés en Autriche ma femme n’avait jamais pris de cours d’allemand, jamais. Après environ 1 an d’écoute d’allemand authentique elle a trouvé un travail et maitrise très bien l’allemand. Elle n’aurait jamais atteint ce résultat après 10 années de cours d’allemand.

Ces 2 exemples montrent l’importance de la règle 7. Nous vous recommandons donc d’apprendre en écoutant du Français Authentique. Nous avons eu la chance d’avoir accès à de l’allemand authentique en vivant en Autriche. J’ai alors pensé, il y a de nombreuses personnes dans le monde qui ne peuvent pas pratiquer et améliorer leur français car elles ne vivent pas dans un pays francophone. C’est pour cela que j’ai créé Français Authentique. Je veux vous aider à pratiquer votre français comme si vous étiez en France.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller en cours du tout. Vous avez besoin de bases et vous ne pouvez pas apprendre une langue sans étudier un minimum de grammaire. Ce que je dis en revanche c’est qu’il ne faut pas aller en cours pendant des années. Voici mon conseil : Allez en cours de français pendant quelques mois pour comprendre la structure, les fondations de cette langue. Ensuite écoutez et lisez beaucoup de français authentique. En suivant cette méthode et les 7 règles de Français Authentique, vous arriverez au même résultat que ma femme et moi pour l’allemand : vous maitriserez le français après 6 mois à un an d’étude. Ce n’est pas magique, c’est logique. En utilisant une méthode naturelle, basée sur le fonctionnement de votre cerveau, vous apprenez plus vite qu’en utilisant une méthode non naturelle et contraire au fonctionnement de votre cerveau. En plus si le contenu du français authentique que vous écoutez est intéressant vous apprendrez de nouvelles choses et vous prendrez du plaisir en apprenant.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas cette règle numéro 7 très importante : Apprenez du Français Authentique. Le programme « Les 7 règles de français authentique » est maintenant terminé. Demain je vous offrirai un article bonus. Je vous expliquerai comment le système Français Authentique fonctionne et comment je l’ai développé autour de ces 7 règles.

Voir aussi

Cours simple de grammaire française en pdf

Màj le 20 février 2019 « La grammaire nous apprend que l’ordre des mots est très …

3 commentaires

  1. Merci bcp pour vos efforts!

  2. fabian de jesus

    gracias por ayudarnos a comprender y hablar el interesante idioma frances que el buen Dios lo colme de bendiciones y le ilumine para siempre su sendero ..AU REVOIR.

  3. thank u for ur efforts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *