Jusqu’ici je vous ai expliqué une méthode simple mais très efficace pour pratiquer et améliorer votre français : Écoutez du français, pendant vos temps mort, sans stress et en écoutant de nombreuses fois la même chose. Encore une fois la répétition est une clé, c’est un des points les plus importants. Si vous n’écoutez un article qu’une ou deux fois, vous ne pourrez pas progresser. Quand j’explique à des élèves que sans répétition, ils n’ont aucune chance de comprendre un français et parler couramment, j’obtiens toujours la même réponse : Oui mais écouter 30 fois la même chose est ennuyeux. Et c’est vrai. Alors que faire ? Arrêter d’utiliser cette technique ? Non, comme je vous l’ai dit, elle est trop importante ! Répéter stupidement des listes de mots sans aucun sens ? Vous connaissez la réponse. Sinon il faut réécouter l’article de la règle 2.
J’ai très longtemps réfléchi pour trouver un compromis. Un compromis c’est une chose qui est entre deux extrêmes. Dans notre exemple un extrême est « arrêter la répétition », l’autre extrême est « répéter stupidement, bêtement ». Dans ce cas un compromis sera : « continuer la répétition, mais de façon intelligente ». J’ai donc cherché ce compromis. J’ai essayé de nombreuses méthodes. Et j’en ai trouvé une qui permet de répéter sans s’ennuyer. Si vous écoutez mes podcast, vous connaissez la réponse. Et oui, il faut écouter des histoires. C’est la règle numéro 5 « Apprenez en écoutant des histoires ». C’est le compromis qui va vous aider à répéter un même mot ou une même expression de nombreuses fois, sans vous ennuyer.
Prenons un exemple très simple. Si je veux vous apprendre le mot « problème », je peux vous expliquer la définition. Problème veux dire, « difficulté », « situation difficile». Vous pouvez alors écrire sur une feuille de papier : problème = difficulté. Et vous pouvez répéter problème = difficulté, problème = difficulté, problème = difficulté. Vous pouvez répéter 30 fois. Ça c’est l’ancienne méthode, c’est la technique qui ne fonctionne pas, c’est la méthode ennuyeuse. Au mieux, si vous avez de la chance, vous connaitrez le mot « problème », mais vous ne pourrez pas l’utiliser quand vous parlerez. Et finalement, vous allez l’oublier…
Je peux aussi choisir d’utiliser une histoire pour vous expliquer la définition du mot « problème » :
Jean-Luc et Audrey sont en vacances près de Paris et cherchent un cadeau pour les parents d’Audrey. Audrey dit « eh il me faut un cadeau pour maman ». « Pas de problème répond Jean-Luc », j’ai vu une boutique de vin tout à l’heure, on peut lui acheter une bouteille. « Mais tu as vraiment un problème, répond Audrey, tu sais que maman ne boit pas de vin. Oh il me faut vite une idée ». Jean- Luc, un peu vexé lui dit : « Mais arrête de créer des problèmes là où il n’y en a pas, on va lui acheter du parfum ». Audrey est soulagée : « Merci de toujours résoudre mes problèmes… ».
Évidemment cet exemple est très court, simple et n’utilise qu’un mot. Mais la méthode peut être utilisée avec des expressions plus difficiles. Comme dans le podcast « Ça craint » par exemple. Je raconte une histoire assez simple dans laquelle l’expression « ça craint » est utilisée plusieurs fois. Cela vous explique le sens de cette expression et vous aide à l’écouter plusieurs fois. Avec cette technique, vous pourrez répéter facilement. Et ce ne sera pas ennuyeux.
Vous ne connaissez pas le sens de l’expression « Ça craint » ? C’est dommage, cette expression est utilisée tous les jours par des millions de francophones.
Dans les exemples « problème » et « ça craint », que je viens de donner, les histoires ne répètent qu’un seul mot ou une seule expression. Il est possible que répéter 30 fois soit un petit peu ennuyeux. Mais imaginez 3 ou 4 histoires, répétant plusieurs fois, 5 mots clés et 3 expressions. Dans ce cas vous apprendrez beaucoup et ce sera intéressant.
Bien sûr, vous pouvez aussi écouter de nombreuse fois, des articles qui ne racontent pas une histoire.
Par exemple, les articles « les 7 règles de Français Authentique » sont difficiles. Vous devez les écouter plusieurs fois pour bien les comprendre je pense (sinon, je vous félicite !). Mais pour apprendre des mots ou expressions particuliers, écouter des histoires qui utilisent ces mots ou ces expressions plusieurs fois est la meilleure solution. C’est LE compromis que j’ai longtemps cherché. Je suis heureux de l’avoir trouvé et de le partager avec vous.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Nous sommes presque à la fin du programme. Il ne reste plus que 2 règles. Ensuite je vous expliquerai comment le système Français Authentique utilise ces 7 règles si efficaces.
Les 5 premières règles sont :
- Règle 1 : Ecoutez du français au lieu d’apprendre de la grammaire et d’aller en cours.
- Règle 2 : Répétez un même article audio de nombreuse fois.
- Règle 3 : Utilisez les temps morts de votre journée pour écouter du français.
- Règle 4 : Ne stressez pas, n’allez pas trop vite, apprenez un petit peu tous les jours.
- Règle 5 : Apprenez en écoutant des histoires qui répètent plusieurs fois les mêmes mots.
Demain je vous donnerai la sixième règle. Elle complète la règle d’aujourd’hui : « Apprenez grâce au contexte ».
mami sadeki
je veut apprendre le français et parler bien
tifawt
bonjour mami sadeki,
pour réaliser votre objectif, il faut suivre ces règles et lire beaucoup pour améliorer ton niveau.