Les 7 règles de français authentique 6/7

Màj le 30 juillet 2012

Jusqu’ici je vous ai décrit la méthode simple et efficace que je vous conseille d’utiliser pour pratiquer et améliorer votre français : Écoutez du français, pendant vos temps mort, sans stress et en écoutant de nombreuses fois les mêmes histoires.

La règle d’aujourd’hui complète celle d’hier. Elle est nommée : « Apprenez grâce au contexte ». Le « Contexte » dans une histoire, ce sont les conditions dans lesquelles se déroule l’histoire : où se déroule l’histoire, quand se déroule l’histoire, qui est là…

Quand on apprend une langue étrangère, le contexte peut souvent nous aider à deviner le sens de certains mots ou certaines expressions. Par exemple imaginons que vous entendiez la phrase « Jean-Luc est au supermarché et il arrive à la caisse pour payer ». Admettons que vous ne connaissiez pas le mot « caisse ». Dans cet exemple, le contexte est que Jean-Luc est dans un supermarché et qu’il veut payer. En comprenant ce contexte, vous comprenez que « la caisse » c’est l’endroit au supermarché où l’on paye ce que l’on a acheté. Vous comprenez sans que quelqu’un ne vous ait expliqué, vous comprenez le sens du mot « caisse » grâce au contexte.

Cette technique est très efficace car elle fonctionne également inconsciemment. Inconsciemment veux dire sans que vous y pensiez. Par exemple, si vous lisez l’exemple de Jean-Luc au supermarché dans un livre, votre cerveau va créer des images d’un homme dans un supermarché, avec de l’argent dans la main pour payer. Sans réfléchir vous allez comprendre automatiquement le sens du mot caisse. Il est donc important de lire et écouter beaucoup de français pour apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions automatiquement, inconsciemment et sans effort. Mais attention, il est très important que vous compreniez le contexte pour que cette technique soit efficace. C’est pour cela que je vous conseille de lire et écouter du français que vous comprenez. Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez et écoutez, alors vous ne comprendrez pas le contexte. Finalement vous n’améliorerez pas votre français.

Un autre avantage d’apprendre en utilisant le contexte c’est que vous apprenez de la grammaire automatiquement. Dans l’exemple de Jean-Luc au supermarché, vous apprenez par exemple que l’on dit « Jean-Luc arrive à la caisse » et pas « Jean-Luc arrive au caisse ». Vous ne réfléchissez pas à la grammaire mais vous entendez ou lisez « Jean-Luc arrive à la caisse ». Vous apprenez de la grammaire automatiquement, inconsciemment et sans effort… Et comme la grammaire française est difficile, vous économisez beaucoup d’énergie.

Alors comment utiliser le contexte pour apprendre automatiquement, inconsciemment et sans effort ? C’est simple, vous avez besoin de ressources, de documents en français. Vous devez trouver des articles que vous comprenez, qui sont authentiques et qui vous intéressent. Les trois points sont importants : premièrement vous devez comprendre. J’ai déjà expliqué pourquoi il était important de comprendre l’article : si vous ne comprenez pas le contexte, vous ne pourrez pas apprendre et vous ne pourrez donc pas vous améliorer.

Deuxièmement les articles doivent être authentiques. C’est important pour que les mots et expressions que vous appreniez soient utiles. C’est souvent le problème des livres utilisés dans les cours de français. Ils sont créés, fabriqués pour des gens qui apprennent le français. Ils ne sont pas authentiques et enseignent presque exclusivement des mots et non pas des expressions. Résultat les élèves apprennent du français qui est différent du « vrai » français parlé dans les pays francophones. Je discuterai de ce point plus en détail demain dans la règle 7.

Troisièmement vous devez être intéressés par le sujet. Personnellement j’ai une règle : je ne lis ou n’écoute aucun article en anglais ou allemand si je n’aurais pas souhaité lire cet article ou l’écouter dans ma langue maternelle. Si le sujet ne m’intéresse pas en français, il ne m’intéresse ni en anglais, ni en allemand. Si un article de blog, un article audio ou une vidéo ne vous intéresse pas, je vous conseille donc de les ignorer et de chercher quelque chose qui vous intéresse. Internet est une source tellement importante que vous trouverez facilement du contenu français qui vous intéresse. Vous aimez le football ? Cherchez des sites français qui parlent du football, vous aimez les voyages ? Cherchez des sites français qui parlent de voyages… Quelle que soit votre passion, utilisez là pour apprendre. C’est une source d’énergie très très très importante.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas cette règle numéro 6 très importante : Apprenez en utilisant le contexte d’articles que vous comprenez, qui sont authentiques et qui vous intéressent. Le programme « Les 7 règles de français authentique » est presque terminé. Il ne reste plus qu’une règle.

Demain je vous donnerai la septième et dernière règle. Elle est très importante et c’est la raison pour laquelle elle a donné son nom à mon système : « Apprenez du Français Authentique ».

 

Voir aussi

Cours simple de grammaire française en pdf

Màj le 20 février 2019 « La grammaire nous apprend que l’ordre des mots est très …

Un commentaire

  1. français authentique est un très bon cite d’apprentissage mais le problème que j’ai pas pu obtenir le pack 1 si vous faisiez sous forme d’un livre et avec son cd ça sera très bien pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *