Les 7 règles de français authentique 4/7

Màj le 30 juillet 2012

Bonjour et bienvenue dans le programme « Les 7 règles de français authentique ». Aujourd’hui, nous allons parler d’une idée très importante. Je vais vous décrire une technique, née au Japon, très efficace pour apprendre dans tous les domaines. Cette technique vous aidera en français. Elle est nommée « Kaizen ».


Avant de décrire le concept du kaizen, j’ai une recommandation : pas de stress. Relaxez-vous. Lorsque nous apprenons une langue, nous pensons toujours au futur : plus tard je comprendrai l’allemand, dans quelques années je pourrai lire un roman en anglais, mon rêve est de parler français… Nous pensons toujours à ce que nous n’avons pas encore. Cela créer un stress et c’est négatif. Si vous voulez vous améliorer en français vous devez être calme et relaxé.

Encore une fois, je vais vous donner un exemple personnel : j’ai très longtemps comparé mon niveau d’anglais à celui de mes amis et collègues autrichiens. Je comprenais aussi bien mais quand je parlais il y avait une différence : mon accent était moins bon, je ne parlais pas aussi vite. C’était clair pour tout le monde : mes amis et moi-même. C’était tellement évident que j’ai commencé à stresser quand je devais parler anglais. Et devinez quoi. Plus je stressais, plus mon accent était mauvais et plus je parlais lentement. J’ai alors décidé d’acheter une méthode pour améliorer mon score au TOEFL (c’est un test d’anglais) et je me suis imposé un planning très difficile. Je disais : « Je vais écouter les CD et faire les exercices 8 heures par semaines ! Dans 6 mois je veux parler anglais parfaitement ». J’ai fait deux erreurs : premièrement j’ai écouté de l’anglais qui n’était pas authentique et deuxièmement je me suis mis la pression (ce qui signifie, j’ai stressé).

Est-ce que ce programme m’a aidé ? A votre avis ? Evidemment non ! Je faisais des tests, améliorais un peu mon score et j’étais déçu. J’ai fini par penser : je ne peux pas m’améliorer. Bien que je travaillais mon anglais plusieurs heures par semaine, je ne parlais pas mieux. Au début je travaillais 8 heures par semaine, puis 6, puis 4, puis j’ai abandonné. J’ai alors décidé d’arrêter de penser au futur.
J’ai décidé de penser au passé. Quel était mon niveau un an avant ? Uhm moins bon. Il y a un an je connaissais moins de mots, je parlais encore moins bien…

Grâce à ce changement de mentalité, je n’étais plus déçu de ce que je ne pouvais pas dire mais j’étais fier de ce que je pouvais dire. C’est tellement simple. Vous devez seulement décider de changer et le stress disparaitra. Lorsque j’ai arrêté d’être stressé à propos de mon apprentissage de l’anglais, je pouvais mieux réfléchir à ce qui était vraiment mieux pour moi. J’ai arrêté d’écouter ces CD non authentiques qui ne m’intéressaient pas. J’ai cherché des articles audio réels et intéressants. J’étais relax. Je pensais : « waouw je comprends 80% de l’article ! » au lieu de « oh il y a 20% que je ne comprends pas ».

J’ai également accepté de faire des erreurs. Tout le monde fait des erreurs. En cours de langue on vous dit : « tu as fait une erreur, on ne dit pas sa ami, mais son ami ». C’est très difficile pour l’élève de continuer à parler. Par la suite, il réfléchit mais ne parle plus. C’est la seule solution qu’il a pour ne pas faire d’erreur. Donc si vous voulez parler le français, acceptez de faire des erreurs. C’est normal.
Même les gens dont le français est la langue maternelle font des erreurs.

Après avoir changé ma méthode de travail, j’ai découvert le Kaizen. Le Kaizen est une démarche japonaise utilisée en management et en qualité. Il repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. En français on parle d’amélioration continue. Avec mes CD de préparation au TOEFL je voulais apprendre beaucoup en peu de temps. L’idée du Kaizen, c’est d’apprendre peu, tous les jours et sur une longue période de temps. J’ai écouté des podcast en anglais sur des sujets intéressants. Mon but était d’apprendre mais en appréciant le process. Sans le stress lié aux tests.

Est-ce que arrêter de stresser et utiliser le kaizen m’ont aidé ? A votre avis ? Evidemment oui ! Ca a tout changé. Très rapidement je comprenais mieux, je parlais mieux et mon accent était bien meilleur.

Vous pouvez le faire aussi. Il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :

  1. Ne stressez pas, détendez-vous avant d’écouter du français. Pensez que c’est facile.
  2. Ecoutez des choses intéressantes que vous aimez.
  3. Ne soyez pas triste de ce que vous ne comprenez pas mais soyez heureux de ce que vous comprenez.
  4. Apprenez un peu chaque jour, sur une longue période.

Alors détendez-vous. Ecoutez les podcast et le programme des 7 règles de Français Authentique. Ecoutez, répétez, utilisez vos temps morts. Faites de petits efforts chaque jour. Améliorez-vous un peu chaque jour. Et prenez du plaisir, appréciez le process d’apprentissage. Vous avez le temps. Vous comprenez quand je parle français. Peut-être que vous ne comprenez pas tout, mais vous saisissez (comprenez) le message principal. Bientôt vous comprendrez encore plus. Ensuite vous comprendrez tout. Et ensuite vous comprendrez deux français qui parlent ensemble. Enfin vous serez capables de parler automatiquement, sans réfléchir. Certains auront besoin de 6 mois, d’autres 1 an, d’autres plus longtemps. Mais une chose est sûre : tous ceux qui suivront les 7 règles seront couronnés de succès.

Mes articles sont trop difficiles pour vous ? Pas de stress. Imprimez les fichiers PDF, lisez en écoutant. Cherchez les mots difficiles dans un dictionnaire, puis relisez en écoutant. Un peu chaque jour, avec l’esprit Kaizen. Détendez-vous et essayez juste de vous améliorer un peu chaque jour. Peut-être que vous aurez besoin de 14, 21 ou 70 jours pour terminer les 7 règles de français authentique. Pas de problème, vous avez le temps. Ces règles sont si importantes. Elles vont changer votre façon d’apprendre, comme elles ont changées ma façon d’apprendre. Alors prenez votre temps.

Une dernière remarque : le programme « Les 7 règles de français authentique » utilise cette idée de Kaizen : tous les jours, nous apprenons une nouvelle règle simple mais très efficace. Je ne veux pas tout vous dire tout de suite. Je ne veux pas que vous appreniez beaucoup en quelques minutes. Si je le faisais, vous oublieriez rapidement les idées importantes. Je veux que vous appreniez peu mais souvent. Une idée par jour, pas plus. Car ces 7 règles vont tout changer.

Répétons les 4 premières règles :

  • Règle 1 : Ecoutez du français au lieu d’apprendre de la grammaire et d’aller en cours.
  • Règle 2 : Répétez un même article audio de nombreuses fois.
  • Règle 3 : Utilisez les temps morts de votre journée pour écouter du français.
  • Règle 4 : Ne stressez pas, n’allez pas trop vite, apprenez un peu tous les jours.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir écouté. Demain je vous présenterai la règle 5 : « apprenez en écoutant des histoires ».
Passez une excellente journée, à demain.

Voir aussi

Cours simple de grammaire française en pdf

Màj le 20 février 2019 « La grammaire nous apprend que l’ordre des mots est très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *