L’entreprise et les informations financières

Màj le 28 août 2013

I. Les informations financières

Le système de gestion des informations de l’entreprise va gérer des informations de tout ordre (commerciales, administratives, juridiques, sociales, financières). La comptabilité ne gérera que des informations d’ordre financier, c’est à dire seulement les événements économiques valorisés.

Ces évènements économiques valorisés, « saisis » sous certaines normes constituent la comptabilité.

La comptabilité peut revêtir trois aspects :

  • ASPECT STATIQUE : Les événements sont saisis après leur réalisation à la valeur réelle. L’élaboration des documents de synthèse BILAN et COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES sont obtenus après un certain délai. Mais, si les valeurs sont exactes, le résultat des opérations économiques est obtenu après coup.
  • ASPECT DYNAMIQUE : Les états de synthèse de la comptabilité, Bilan et Compte de Produits et Charges (C.P.C.) donnent un résultat global de l’activité de l’entreprise. Pour gérer une entreprise possédant plusieurs activités ou distribuant plusieurs produits, il est indispensable de connaître les résultats par activité ou par produit. La comptabilité analytique permet de répondre à ce besoin en calculant les coûts.
  • ASPECT PROSPECTIF : La comptabilité analytique permet d’obtenir les coûts (réels ou standards, c’est à dire prè-déterminés), mais ne permet pas d’obtenir une approche globale de la gestion de l’entreprise. La comptabilité budgétaire offre la possibilité d’anticiper l’avenir en évaluant les actions à entreprendre. Les tableaux de bord permettent d’apprécier les écarts entre objectifs et réalisations et doivent favoriser les actions correctives.

SEULE LA TENUE D’UNE COMPTABILITÉ SELON L’ASPECT STATIQUE EST OBLIGATOIRE (CODE DE COMMERCE).

La comptabilité ne doit pas se limiter à un seul aspect. Elle doit être utilisé comme ressource d’informations au service de la gestion de l’entreprise.

II les différents aspects:

Aspect statique :

 

Aspect dynamique :

Aspect prospectif :

Voir aussi

Audit général : cours en pdf à télécharger

Audit : Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *