METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE -1-

Aider les étudiants à devenir plus actifs dans leur travail, en leur proposant de réfléchir sur leur mode de fonctionnement personnel et leur apprentissage, pour leur faire comprendre que l’on peut agir sur ce que l’on fait plutôt que d’avoir une attitude passive et fataliste, bref, qu’un étudiant est responsable de la qualité de son travail, qu’il doit être actif, avoir une attitude d’ouverture d’esprit et être capable de gérer ses études.


Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un cours traditionnel « à contenu ». Donc, pas de cours à apprendre, mais une aide méthodologique à l’apprentissage.

Vous devez lire le document qui suit, faire le plus honnêtement possible les ‘expériences’ proposées (par exemple, observer comment vous occupez votre temps, vous faire un planning de travail et essayer de le suivre, essayer de prendre des notes différemment de votre méthode habituelle, etc..) et voir quelle est l’efficacité de ces différentes méthodes pour vous.

Et bien sûr, en tirer des enseignements… Il ne s’agit pas pour nous de vous proposer des recettes miracles qui vont vous rendre ultra-performant, mais de vous offrir des pistes qui peuvent rendre votre travail personnel plus efficace, et donc moins contraignant, vous aider à envisager votre investissement personnel d’un point de vue qualitatif plutôt que quantitatif. Car votre réussite dépend en grande partie de l’efficacité et de la nature de votre travail.

Le cours sera traité comme suit:

  • Introduction générale
  • Module 1: Organisation et gestion de temps de travail
  • Module 2: Les techniques de mémorisation
  • Module 3: L’écoute et l’attention
  • Module 4: Lecture et prise de notes
  • Module 5: La dissertation
  • Module 6: L’exposé oral

Architecture Pédagogique des Études Universitaires

 

Abonnez-vous à nos Newsletters!

Rejoignez plus de 10,000 abonnés pour recevoir des cours gratuitement!

Exprimez vous !

*